06.45.55.19.75 3dmarchisio@gmail.com

Les risques sanitaires et matériels.

Des dégats considérables à surveiller.

3DM-entreprise-vendeenne-spécialisée-dans-l'éradication-de-nuisibles

Les origines des invasions de rongeurs.

Ils nous suivent et s’installent dans des lieux où il fait bon vivre. Quel que soit le continent, le pays, vous trouverez des traces de rongeurs tant que des personnes y vivent. L’Homme stocke énormément de nourriture et de déchets biodégradables, qui sont facilement accessibles pour des mammifères aussi rusés que les rongeurs dont la taille et la souplesse leurs permettent de se faufiler partout. Ce sont des opportunistes. Ils envahissent les maisons et autres lieux de stockage de provisions à la tombée de la nuit afin de satisfaire leur appétit.

Attirés par l’abondance de nourriture et les lieux secs et sécurisés, les rongeurs aiment s’introduire dans nos maisons. Capables de tout ronger, ils causent des dégâts matériels et dommages considérables sur la structure même de votre habitat. Au-delà des risques matériels, ils constituent également un vrai danger pour notre santé.

Les risques matériels :

Les dents des rongeurs grandissent constamment.

 Afin de réduire leurs tailles, ils sont contraints de ronger. Ils s’attaquent à tout ce qui peut être rongé comme les meubles en bois, les câbles électriques, les matériaux d’isolation, les livres, les plastiques ou encore les vêtements. Ainsi, les urines et les excréments sur le plancher et dans les combles sont le point de départ de l’usure. Extrêmement solide, l’email de leurs dents peut ronger le béton. Ce qui reflète un véritable danger pour la structure de l’habitat.

Pour faciliter leur circulation dans nos lieux de vie, à la recherche de nourriture, les rats, les souris et autres rongeurs s’attaquent à nos câbles électriques, câbles téléphoniques et autres isolations. Par ces actions nuisibles, les conséquences peuvent être dramatiques tel que des courts-circuits avec d’énormes risques d’incendies, de dysfonctionnements de vos appareils électroménagers. Les réparations des dégâts sur vos installations sont très difficiles et souvent onéreuses car les dommages se situent généralement dans des zones difficiles d’accès comme les murs, sous les planchers ou dans les plafonds.

Piege-a-rats-avec-appats-pour-combattre-la-prolifération-de-rats
3DM-entreprise-vendeenne-spécialisée-dans-l'éradication-de-nuisibles

Mais le plus inquiétant à l’heure actuelle est l’hantavirus. C’est un syndrome pulmonaire d’origine virale porté par les rongeurs et causant des troubles respiratoires sévères, parfois des hémorragies, des infections des reins et la mort. Bien qu’être contaminé par l’hantavirus reste faible en France, c’est une possibilité. Les principaux moyens de transmission de ces maladies restent les matières fécales et les urines des rongeurs.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent contaminer l’air par les odeurs qu’ils dégagent et la putréfaction de leurs cadavres. À cela, les insectes attirés par l’odeur de putréfaction peuvent transmettre les maladies dont ils sont porteurs.

Les risques sanitaires :

Les rongeurs sont connus pour transmettre de nombreuses maladies par les aliments qu’ils souillent et l’air qu’ils contaminent. Entre autres maladies, les rongeurs transmettent :

  • La salmonellose, qui est une intoxication alimentaire d’origine bactérienne. La contraction de la maladie se fait par ingestion d’aliments contaminés par les rongeurs infectés.
  • La leptospirose, qui est un ensemble de maladies qui se caractérise par de fortes fièvres et le jaunissement de la peau. Elle est transmise par le contact avec l’urine d’un rongeur infecté.

Plus encore ils transmettent également des maladies liées aux lymphocytes comme :

  • La maladie d’Armstrong
  • La leucémie lymphoïde chronique.

D’autres maladies telle que :

  • La fièvre par morsure du rat
  • Les maladies infectieuses
  • Les inflammations de la peau
  • Etc…

 

Comment éviter les risques de contaminations liés aux rongeurs ?

Certaines des maladies listées ci-dessus s’attrapent par contact avec l’urine et les déjections des rongeurs. Aussi, si vous devez nettoyer ces éléments, il convient d’observer quelques règles de sécurité :

  • Ne ramassez jamais les déjectionsséchées avec un balai ou un aspirateur.
  • Mouillez les déjections et les débris avec une solution d’eau et de javellisantavant de les essuyer.
  • Portez des gantsen caoutchouc et un masque anti-poussière durant le nettoyage.
  • Lavez soigneusement les mainset les vêtements exposés après le nettoyage.
  • Portez des gantspour vous défaire des rongeurs morts.
  • Enveloppez-les dans un sac en plastique et jetez-les dans un site d’élimination des déchets dangereux.

 

Piege-a-rats-avec-appats-pour-combattre-la-prolifération-de-rats

TÉLÉPHONE

06.45.55.19.75

ADRESSE

10 rue des bleuets

85540 MOUTIERS LES MAUXFAITS

 3DM se déplace et intervient

dans la Vendée et pays de la Loire

EMAIL

3dmarchisio@gmail.com

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux

Conditions Générales

Mentions Légales

Plan du site

Politique de cookies

Politique de confidentialité

Site et design réalisés par la société Jonathan Monnier - © 2020